La dernière modification de Google : le choix des titres
Les titres ? Mais de quoi parle-t-on ? On les voit tous les jours lorsqu’on fait une recherche sur Google, les titres, aussi appelés « titles », sont les noms donnés à nos pages ou articles web dans les résultats de recherche. Si ce choix de nomination revenait jusqu’à présent aux créateurs de contenus, Google a souhaité changer la donne. Comment Google choisit-il les titres ? BPM, votre agence de communication digitale de Gironde, vous explique.
Le choix des titres avant modification
Avant cette nouveauté Google, c’était à vous, chefs d’entreprises, ou aux prestataires auxquels vous avez confié la gestion de votre site web à Bordeaux, de choisir les titres qui apparaissent dans la SERP (la page des résultats de recherche de Google). La plupart utilisait Yoast SEO, une extension de référencement présente sur WordPress, pour renseigner ce title. D’autres inséraient une balise « <title>titres choisi</> » dans le code source. S’ils ne le faisaient pas, Google se chargeait lui-même de sélectionner un titre en fonction du contenu textuel, mais cela restait souvent bancal. L’intérêt de choisir soi-même son titre ? Renseigner des mots clés pertinents pour disposer d’un meilleur référencement, et créer un title qui intrigue pour donner envie aux internautes de cliquer.
La nouveauté Google : la sélection des titles
Aujourd’hui, Google ne tient plus forcément compte des titres renseignés par les référenceurs et les créateurs de contenus bordelais. Depuis le 24 août, ils sont générés automatiquement par le moteur de recherche, qui estime parfois plus pertinent de piocher dans le H1 de la page ou de l’article (le titre principal), dans un H2 (titre secondaire), dans une ancre de lien, ou bien dans le corps du texte. Mais attention, cela ne concerne pas toutes les pages ! Rassurez-vous, seulement 13% des titles, ceux considérés comme les moins représentatifs des contenus, sont maintenant retravaillés par Google. Les titres qui sont presque systématiquement modifiés sont originellement trop longs, farcis de mots clés, trop vagues ou carrément inexistants.
Pourquoi avoir effectué ce changement ?
Si Google a choisi d’ignorer les titres renseignés par les rédacteurs web, c’est parce qu’il estime que ces derniers ne sont parfois pas assez représentatifs du contenu proposé. Beaucoup d’internautes, à Bordeaux et partout dans le monde, semblent insatisfaits de leurs recherches. Pourquoi cela ? Parce que les titres sont parfois trompeurs, bourrés de mots clés aguicheurs pour obtenir plus de clics et un meilleur référencement, et ne sont pas révélateurs de la qualité de la page ou de l’article qui se trouve derrière. Le but de cette nouvelle procédure Google est de mieux présenter les résultats qui apparaissent dans les recherches des internautes. Elle leur permet de comprendre, rien qu’en regardant le titre, à quel contenu ils auront affaire en cliquant sur la page ou l’article en question.
Comment influencer le choix de titres de Google ?
BPM, agence web de Bordeaux, vous donne ses astuces pour tenter, malgré cette nouveauté Google, d’influencer le moteur de recherche et de lui proposer votre titre à vous :
Sinon, faites tout simplement confiance à notre agence de marketing digital BPM, et faites appel à nos services de rédaction web sur Bordeaux, pour la création de vos contenus et la mise en place d’un référencement optimal de votre site internet. Nous vous assurons le meilleur positionnement possible sur la SERP Google, grâce à des titres optimisés, et des techniques SEO infaillibles. Contactez-nous !