Quelles missions peuvent être attribuées à un community manager ?

Qui a besoin d’un community manager à Bordeaux ? Toutes les entreprises qui souhaitent développer leur communauté? et fidéliser leurs clients via les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, Tik Tok, etc. Pourquoi ? Et bien, c’est aujourd’hui le cœur de notre sujet. Dans cet article, BPM Bordeaux vous détaille le rôle d’un community manager. Bonne lecture !

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La mise en place d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Qu’il travaille en freelance ou pour le compte d’une entreprise de communication, le community manager ne peut pas commencer la gestion d’un compte professionnel sur les réseaux sociaux sans avoir fait quelques recherches en amont. Avant de se lancer dans la création de pages digitales professionnelles et de posts destinés à être publiés, il va devoir mettre en place une stratégie de communication pertinente. Comment procède-t-il ? Il analyse tout d’abord votre entreprise, son potentiel et ses objectifs pour déterminer le canal social le plus adapté. En effet, en fonction du produit ou service que vous vendez, vous n’aurez pas le même impact sur tel ou tel réseau social, car chacun a ses spécificités et attire des profils d’utilisateurs définis. Par la suite, le professionnel s’informe également sur la concurrence de la société. Il observe ses réseaux sociaux, le type de posts publiés, et le comportement des internautes face à ces derniers. Sans réaliser de plagiat, le community manager bordelais s’inspire et retient uniquement les techniques qui fonctionnent pour optimiser au mieux les médias de son entreprise.

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Le paramétrage professionnel des comptes des entreprises bordelaises

Le second rôle du community manager de Bordeaux, une fois sa stratégie de lancement mise en place sur les réseaux sociaux, commence le paramétrage des pages. Sur Facebook, Instagram ou autre, il crée un compte sur lequel il va devoir renseigner tout un panel d’informations avant de procéder aux premières publications. Le visuel est le premier représentant de votre identité sur les réseaux sociaux. Il va donc devoir intégrer la photo de profil, et parfois la photo de couverture idéale, qui sera le plus parlante possible pour les utilisateurs. D’autres renseignements devront également être ajoutés, comme les coordonnées de l’entreprise bordelaise, ses horaires d’ouverture, ses services, ses fonctions, etc. Pour attirer des clients sur votre site web, votre community manager peut également renseigner le lien de ce dernier sur vos réseaux sociaux. En bref, le professionnel se doit d’optimiser le cadre de votre page pour la rendre la plus attractive et ergonomique possible. Vos followers doivent ainsi pouvoir y trouver toutes les informations dont ils ont besoin sans avoir à chercher trop longtemps sur la page.

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La réalisation graphique et la publication de textes et de visuels pertinents

Une fois le plan d’action réalisé, et les pages des réseaux optimisées, le 3e rôle du community manager consiste à réaliser des publications. Le visuel est très important sur la plupart des réseaux sociaux, en particulier sur Instagram. C’est ce qui attire en premier l’œil des internautes. Le community manager de Bordeaux se doit donc de créer des images attrayantes, colorées et explicites. Les textes qui accompagnent les visuels sont également intéressants, quoique non indispensables sur certains réseaux sociaux. Le community manager peut les utiliser pour développer le sens de l’image, et ajouter des hashtags. À quoi servent les # ? À permettre à une publication d’obtenir plus de visibilité ! Enfin, le community manager publie régulièrement pour fidéliser les abonnés sur les réseaux sociaux et trouver de nouveaux prospects.

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La maintenance des performances des réseaux sociaux par le community manager

C’est quoi un bon community manager ? C’est un professionnel qui ne s’arrête pas à la publication de posts sur les réseaux. Sans cesse, il est à l’affût des performances réalisées par la page (le nombre de clics, de likes, de partages et de commentaires). Il analyse les besoins des utilisateurs et leurs réactions vis-à-vis des publications, pour proposer de nouveaux contenus qui feront mouche, et ainsi développer la visibilité du compte géré sur le réseau social. En parallèle, le gestionnaire bordelais répond aux commentaires et aux messages des utilisateurs, afin de donner un côté humain et accessible à la société.

Besoin de l’aide d’un professionnel pour entretenir vos réseaux sociaux de façon efficace, et développer votre communauté ? Notre community manager de Bordeaux est là pour vous rendre service ! Faites appel à BPM, votre agence de communication digitale de Mérignac !