Créer une identité visuelle pour son entreprise bordelaise | 6 étapes à suivre
L’identité visuelle, constituée de votre logo, de vos couleurs, et de votre typographie, est le premier aperçu que vos clients et vos partenaires ont de votre entreprise. Elle leur permet de vous identifier en un simple coup d’œil. Il est donc essentiel de la travailler pour faire la meilleure première impression possible. Comment créer l’identité visuelle d’une marque ?
BPM Bordeaux, notre agence de communication à Mérignac, vous donne les 6 étapes à suivre !
Faire le point sur son entreprise de Gironde et ses valeurs
Comment choisir son identité visuelle ? Pour mettre en place une charte graphique, il est important de faire le point sur les valeurs de votre entreprise, et sur la façon dont vous souhaitez transparaître auprès de vos prospects et futurs collaborateurs. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de vos concurrents. Quelles couleurs utilisent-ils le plus sur leurs sites web de Bordeaux ? Quelles sont les formes et polices prédominantes dans leurs méthodes de communication ? Faites également le point sur vos cibles clients pour réfléchir à la création de l’identité visuelle qui pourrait être la plus parlante possible pour eux. L’essentiel est de créer une charte attractive et unique pour marquer votre singularité.
Choisir des couleurs pour créer son identité visuelle
Qu’est-ce que l’identité visuelle d’une marque ? Cette dernière se traduit par un ensemble d’éléments qui constituent l’identité graphique de votre société bordelaise. Parmi ses composants, on retrouve les couleurs. Vous devez choisir de 2 à 3 couleurs que vous réutiliserez sur tous les documents officiels de votre entreprise. Les couleurs ne peuvent pas être choisies au hasard. Elles symbolisent une valeur, une émotion, et sont reprises dans le monde des entreprises en fonction du secteur d’activité. Le bleu représente ainsi la confiance et la sécurité, et est souvent employé dans le domaine de la santé. Le noir est synonyme d’élégance, on le retrouve au sein des entreprises de haut standing. Le rose représente la gourmandise, il est donc souvent utilisé par les pâtisseries. Choisissez donc les couleurs qui vous correspondent le mieux !
Opter pour une typographie adaptée à l’image de sa société
Pour définir l’identité de votre marque, il faut également que vous définissiez 2 ou 3 polices qui s’accordent. Comme les couleurs, les styles de polices ont un sens. Votre choix doit donc être réfléchi. En effet, la police italique représente le dynamisme et la souplesse, la police fine le raffinement, l’épaisse la force. Vous pouvez opter pour une écriture sans sérif si vous faites partie d’un secteur d’activité scientifique ou technique, et plutôt pour le sérif (avec empattement) si vous appartenez à un domaine plus artistique.
Choisir des pictogrammes et icônes pour sa représentation visuelle
Le choix de pictogrammes n’est pas une étape obligatoire dans la création de votre identité visuelle. Certaines entreprises n’en ont pas. Mais si vous optez pour ce type d’éléments graphiques, il vous faut faire le choix d’icônes ayant le même style, et les réutiliser sur l’ensemble de vos moyens de communication, print et digitaux. Encore une fois, choisissez des idéogrammes représentatifs de votre société, sérieux si vous êtes dans un domaine d’activité stricte, plus fun si votre secteur vous le permet.
Créer un logo pour son entreprise girondine
Comment créer l’identité de sa marque ? En réalisant un logo bien sûr ! La création de ce dernier, véritable signature visuelle, est une étape indispensable pour toute entreprise bordelaise ! Le logo est la dernière phase dans la mise en place d’une identité visuelle. Pourquoi ? Car il dépend des couleurs, des polices et des éléments graphiques choisis pour représenter son entreprise. Pour marquer les esprits, il doit être simple et facile à reconnaître. Il faut également pouvoir le décliner en plusieurs couleurs (notamment en noir et blanc) et en plusieurs tailles pour pouvoir l’adapter à tous les supports.
Création de la charte graphique de sa marque
La charte graphique est un document qui reprend tous les éléments choisis dans les étapes précédentes (couleurs, polices, pictogrammes et logo). C’est elle qui permettra de créer tous les outils de communication de la société : outils digitaux (site web, newsletters, applications mobiles, etc.) et outils de communication papier (flyers, tracts, cartes de visites, etc.) de façon harmonieuse.
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