Comment réaliser une campagne emailing efficace ? | Les 5 étapes

L’emailing, c’est quoi ? Une campagne e-mailing, c’est l’envoi régulier d’un e-mail à une liste de contacts plus ou moins conséquente, dans le but de fidéliser ou d’informer ses clients, ou bien d’attirer de nouveaux prospects. C’est une méthode aujourd’hui très utilisée par les entreprises bordelaises provenant de tous secteurs d’activité. Comment réaliser un emailing ? BPM Bordeaux vous donne les 5 étapes à suivre pour une campagne efficace !

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Bien cibler sa campagne emailing à Bordeaux

Tous les jours, vos clients sont assaillis d’e-mails de publicité provenant d’entreprises concurrentes à la vôtre. Pour sortir du lot et ne pas finir directement dans la corbeille de leurs boîtes mails, il va donc falloir sortir votre épingle du jeu en proposant un contenu de valeur et personnalisé. Vous devez donc mettre en place une stratégie de communication digitale pertinente. Pour cela, il faut commencer par réaliser une liste mailing avec uniquement des individus susceptibles d’être intéressés par les produits et/ou services que vous proposez. En effet, si vous êtes un institut de beauté à Bordeaux, il y a fort à parier que Jean-Marc, maçon de 45 ans, père de 2 enfants, n’ouvrira pas votre prochaine newsletter sur les soins visage à – 50%. Ceci est un peu cliché, mais vous permet de comprendre qu’il est indispensable de cibler les contacts que vous intégrerez à votre campagne emailing. Comment faire un emailing personnalisé ? Si vous ciblez plusieurs types de contacts différents, il peut être judicieux de réaliser plusieurs campagnes adaptées. Cela augmentera vos chances d’intéresser les personnes concernées.

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Inciter les internautes à s’abonner à votre newsletter

Comment fonctionne le emailing ? Depuis l’apparition du RGPD, règlement général sur la protection des données, vous n’êtes désormais plus autorisé à envoyer des e-mails sans le consentement des receveurs. Rares sont les internautes qui s’abonnent à une newsletter sans aucune raison. Pour inciter vos clients ou prospects à suivre votre campagne marketing, il est donc indispensable qu’ils y voient un avantage. Pour les associer à votre campagne email, vous pouvez leur offrir un cadeau en échange de l’abonnement (un e-book, un code promo, une carte fidélité, etc.).

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Préparer la façade du mail pour bien réaliser un e-mailing

Comment faire un bon mailing ? Il est important de préparer une façade de mail attractive. Le sujet du mail et le teaser doivent donner envie de cliquer. Il ne sert à rien de créer un contenu d’emailing accrocheur si les internautes qui reçoivent votre e-mail ne prennent pas le peine de cliquer dessus. Pour que votre e-mail suscite l’intérêt du receveur, il faudra soigner l’apparence de votre nom, ainsi que l’objet, et le pré-header. Pour cela, il vous faut bien sûr saisir votre nom de marque, et pourquoi pas ajouter un prénom comme par exemple « Cléa de BPM », pour être au plus proche du lecteur. Pour un emailing marketing efficace, définissez un nom et une adresse qui inspirent confiance. Dans l’objet et le pré-header du mail, vous devez saisir un texte accrocheur. Vous pouvez par exemple reprendre le thème du corps du mail qui selon vous intéressera le plus vos lecteurs.

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Faire un corps de mail pertinent

À l’intérieur même de votre e-mail, vous devez bien évidemment trouver des sujets qui intéresseront. Il vous faut donner de la valeur à vos lecteurs, être généreux (proposer un code promo, des conseils en exclusivité, etc.). Dans votre campagne emailing, vous devez proposer un contenu de qualité pour les encourager à vous suivre et à vous lire régulièrement. Pour cela, vous devez rédiger du texte agréable à lire (pourquoi par intégrer quelques smileys), faire une mise en page esthétique à partir de l’identité visuelle de votre entreprise de Bordeaux.

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Utiliser un outil adapté pour réaliser sa campagne

Il existe sur le web de nombreuses plateformes, souvent freemium, vous permettant de réaliser des campagnes emailing de qualité. Sendinblue, Mailchimp, Sarbacane, Mailjet, ActiveCampaign, Mailerlite, vous avez l’embarras du choix. Sendinblue est l’outil préféré de BPM pour la gestion de campagnes mailing. Il permet de créer gratuitement des campagnes, des mises en pages de mails attractives et propose même des modèles de templates. Si vous souhaitez réaliser des campagnes de niveau professionnel et envoyer plus de 40 000 mails par mois, la solution devient payante. Ce type d’outil est idéal pour réussir un emailing.

Vous souhaitez réaliser une campagne emailing efficace et professionnelle ? Nos experts créent pour vous des contenus pertinents et attractifs pour répondre à vos objectifs ! Contactez notre équipe BPM à Mérignac !